Quel est le rôle du Saint Esprit?
Pour beaucoup de gens, la personne du Saint-Esprit soulève de nombreuses questions. Qui est le Saint-Esprit ? Quel est le rôle du Saint-Esprit ? Pourquoi ai-je besoin du Saint-Esprit ?
La Bible explique clairement qui il est et quel rôle il peut jouer dans nos vies.
Le Saint-Esprit veux nous parler, particulièrement par le biais de la Parole de Dieu
Quand le Seigneur Jésus a quitté ses disciples, Il a dit qu’Il prierait pour que le Père leur envoie le Saint-Esprit. « Le consolateur, le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jn. 14, 25-26. Les disciples avaient donc besoin du Saint-Esprit pour qu’il leur rappelle ce que Jésus leur avait dit quand Il était sur la terre. Maintenant, le rôle du Saint-Esprit est de nous parler par le moyen de la Bible – la Parole de Dieu – exactement de la même manière. C’est pourquoi il est très important de lire la Bible. L’Esprit nous aide à comprendre ce que nous lisons. Et par la suite, dans de nombreuses situations, le Saint-Esprit nous enseigne et nous donne de la lumière, particulièrement en nous rappelant les paroles de la Bible.
Le Saint-Esprit veut nous enseigner qui Jésus est vraiment.
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité... Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. »Jn. 16, 12-14.
Quand Jésus était sur terre, une grande œuvre de salut a eu lieu en Lui. Il a ouvert une route nouvelle et vivante pour nous. Il est notre grand Souverain Sacrificateur, notre précurseur, qui nous comprend et nous aide dans notre combat. Nous pouvons le lire dans l’épître aux Hébreux. Prends le temps de la lire et prie pour que le Saint-Esprit te parle et t’explique ce que tu lis. Le Saint-Esprit a beaucoup de choses à nous dire sur la personne de Jésus et sur l’importance que cela a qu’il ait vécu ici sur terre en tant qu’homme.
Le rôle du Saint-Esprit : nous donner force et aide dans notre combat contre le péché
Avant de retourner au ciel, le Seigneur Jésus a dit : « ... vous serez baptisés du Saint-Esprit. Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous. » (Ac. 1, 5-8) Dans notre chair (notre nature humaine) il y a des forces qui sont plus puissantes que nous. Paul dit: « Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair...Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. » (Ga. 5, 16-25) Le Saint-Esprit nous fortifiera, pour qu’à chaque fois que nous sommes tentés, nous ne cédions pas aux désirs de la chair.
« N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu... » Éphésiens 4, 30
Le Saint-Esprit est une personne qui veut vivre dans nos cœurs. Il veut nous parler à travers la Bible. Mais qui lit la Bible avec un désir authentique ? Le Saint-Esprit veut nous nous donner de la force, mais qui veut utiliser cette force pour lutter contre la chair avec ses passions et ses désirs ? Le rôle du Saint-Esprit est de nous aider, alors ne l’affligeons pas, mais écoutons-le et obéissons-lui.